Les
événements marquants dans l'actualité de MICOUIN Consulting
                   





Page Principale










Domaines
de compétence










Prestations









Références









Recherche
et innovation









Informations
société









Le séminaire
Systems Engineering










Archives









Glossaire









Liens utiles
CIGI2011
Octobre 2011
Le 9ième Congrès International de Génie Industriel (CIGI 2011) se tiendra du 12 au 15 Octobre 2011 à Saint Sauveur, Quebec, Canada.

A cette occasion, Patrice MICOUIN fera une communication traitant de l'ingénierie des exigences dans le contexte des approches d'ingénierie système basée sur les modèles et
intitulée "Exigences en Ingénierie Système Basée Modèles".

Vous trouverez ci-dessous l'introduction de cette communication.

Introduction

Hormis les échanges verbaux, les documents constituent le principal moyen de communication et de partage de l’information entre les différentes parties-prenantes d’un projet de développement d’un système technologique, ainsi que le principal moyen d’intégration de l’activité de conception avant la réalisation et l’intégration physique du système lui-même.

Cette ingénierie basée sur des documents a montré son efficacité mais aussi des limites. La complexité croissante des systèmes ne peut qu’aiguiser cette contradiction entre d’une part la difficulté à développer des systèmes technologiques toujours plus sophistiqués avec des équipes de plus en plus importantes, réparties géographiquement et d’autre part les moyens disponibles en matière d’ingénierie basée sur des documents.

C’est la raison pour laquelle l’INCOSE (International Council of Systems Engineering) a développé [INCOSE, 2007] une vision à 2020 de l’ingénierie des systèmes dans laquelle le Concile considère que le futur de l’ingénierie des systèmes sera basé sur les modèles et qu’il ouvrira à de nouvelles pratiques d’ingénierie. Aussi le Concile engage-t-il la communauté des ingénieurs et des chercheurs à approfondir leur réflexion sur l’ingénierie des systèmes basée sur les modèles (MBSE) dont il pense qu’elle ne pourra pas être une simple extrapolation non dirigée des pratiques actuelles du MBSE.

Figure 1. Vision INCOSE du futur de l’ingénierie système .

Le présent article se veut une contribution à cet effort de définition d’une ingénierie des systèmes basée sur les modèles répondant aux attentes exprimées. Aussi après un bref rappel à propos du type de systèmes auxquels nous nous intéressons et du processus de conception système, nous décrirons ce que nous entendons par modèles conceptuels. Nous rappellerons ensuite les principaux éléments d’une théorie des exigences fondée sur le concept de propriété (PBR) de système en phase avec une approche MBSE. Nous monterons ensuite comment il est possible de définir, dans un langage de modélisation, des PBRs au sein même d’un modèle de conception de système, d’appliquer à ce modèle en développement un processus de conception système conforme à l’état de l’art. Ce faisant, nous pensons proposer des processus de définition des PBRs et de définition des solutions logique et physique des systèmes qui renouvellent les pratiques actuelles du MBSE et les rendent plus adaptées aux contextes  de développement des systèmes d’aujourd’hui et de demain.
Definition processus ingénierie sysème
Septembre 2010

Les Editions Universitaires Européennes sollicitent Patrice Micouin pour inscrire sa thèse de doctorat à leur catalogue.

L'ouvrage, publié sous le titre "Définition et mise en place de processus d'ingénierie de systèmes : application au cas de la conception concourrante dans le secteur de la construction automobile", est désormais disponible chez la plupart des diffuseurs internet notamment sur AMAZON.
Systems of Systems
Avril 2010

Micouin Consulting is pleased to announce that ISTE Ltd and  John Wiley & Sons Inc published recently a book entittled :blished recently a book entittled:  "Systems of systems".

This book is edited by IGA Dominique Luzeaux and Jean-René Ruault (DGA expert).

Particularly, the chapter 2, entitled "Emergence and  Complexity of Systems of systems", developed by Patrice Micouin, proposes a genetic definition of systems of systems (SoS) highlighting the fact that SoS are socio-technical systems which pull their distinctives properties out of their forming under the control of alliances ( coalitions or associations). He infers an understanding of the complexity of SoS based on the complexity theory developed by Pr. Nam P. Suh of the MIT.

This book is an english translation of a french book previously published by Hermes Sciences.
(http://www.lavoisier.fr/fr/livres/index.asp?texte=2746218750&select=isbn&from=Hermes)


Eurocopter
depuis Mars 2009 

Patrice MICOUIN contribue au processus de certification de l'hélicoptère EC175 d'Eurocopter et plus spécifiquement de son avionique.


AFIS 2009
 Septembre2009

MICOUIN Consulting a le plaisir de vous informer que  l'Association Française d'Ingénierie Système (AFIS) a tenu du 23 au 25 septembre la 5ième Conférence Annuelle  d'Ingénierie Système.

A cette occasion, Patrice Micouin a présenté le 25/09  une communication intitulée:
"Ingénierie des exigences et conception des systèmes d'aéronefs".

Cette contribution s'est vue attribuer le prix de  la meilleure communication de la conférence dans la catégorie "Contribution à l'Ingénierie Système".
Systèmes de systèmes Concepts et Illustrations

Juin  2008


MICOUIN Consulting a le plaisir de vous informer que les Editions Hermès Sciences publieront dans les prochains jours un livre intitulé "Systèmes de systèmes : concepts et illustrations".

Ce livre édité par Dominique Luzeaux et Jean René Ruault  est le premier tome d'une somme sur les systèmes de systèmes.


Le chapitre 2 de ce livre, intitulé "émergence et complexité des systèmes de systèmes" a été rédigé par  Patrice Micouin  et traite de la formation des systèmes de systèmes par des alliances volontaires (coalitions ou associations) comme caractéristique essentielle de cette catégorie de systèmes socio-techniques dont elle tire ses propriétés distinctives. Il traite également de la complexité des systèmes de systèmes en basant son approche sur la théorie de la complexité de Nam Pyo Suh du MIT.


Décembre 2007

Le CNES confie à Patrice MICOUIN et à Systerel une étude de recherche et technologie portant sur l'ingénierie des exigences dans le domaine spatial.

Cette étude vise la définition d'un guide méthodologique pour l'ingénierie des exigences adapté aux problématiques du développement du segment bord et du logiciel bord des systèmes spatiaux.

La présentation de l'étude en CCT SIL a eu lieu le 6 novembre 2008 à l'IAS.

Eurocopter
Janvier 2009
MICOUIN Consulting réalise une étude d'intégration d'une avionique dans des simulateurs d'entrainement conformément à l'ARINC 610B
Juin 2008
MICOUIN Consulting assure une assistance au déploiement de processus de l'ED-79/ARP 4754  sur un projet avionique.
Mars 2008
MICOUIN Consulting est chargé de l'ingénierie d'une formation à l'ED 124/DO-297 : processus de développement et  considérations relatives à la certification des systèmes d'avionique modulaire (IMA, ARINC-653)
Juillet 2007

Après l'évaluation des documents de spécification et de conception d'une ligne de produits avionique hélicoptères, le champ d'investigation de Patrice Micouin est élargi aux processus de :
- vérification & validation
- certification (incremental acceptance DO-297)
- Safety assessment
- Configuration management

Avril 2007

MICOUIN Consulting devient fournisseur d'Eurocopter qui lui confie l' évaluation de documents de spécification et de conception de systèmes avioniques.

SE Journal
Décembre 2007

MICOUIN Consulting est fière de vous informer que


Le Systems Engineering Journal publiera dans une de ses prochaines livraisons (vol 11, n°3, 2008) un article de Patrice MICOUIN,  (du LSIS, équipe IMS) intitulé "Toward a Property Based Requirements Theory: System Requirements Structured as a Semilattice".

Crée il y a 10 ans et dirigé par le Pr. Adrew Sage, le Systems Engineering Journal est le journal de référence au niveau international dans le domaine de l'ingénierie système. Il est supporté par l'INCOSE.
Selon le Pr. Sage, le comité de relecture a exprimé un intérêt considèrable vis-à-vis de cet article ("The referees have expressed considerable interest in your paper").
A ce jour aucun auteur français n'a, semble-t-il, jamais publié dans le Systems Engineering Journal et  cet article pourrait donc être le premier.

Avril 2007
Le séminaire "Systems Engineering" redémarre.
L'avant programme ici
Deux séances programmées:
le 04-04-2007 : Conception systèmatique avec l'EIA 632 et SysML
le 12-06-2007 : L'ingénierie système basée modèles (MBSE).
La  séance du 12 juin chez EUROCOPTER à Marignane.
Un aperçu sur le séminaire
ici
Année 2006-2007
Patrice Micouin assure un enseignement sur l'ingénierie des systèmes complexes dans le cadre de l'unité d'enseignement et d'expertise  auprès des élèves ingénieurs de 3ième année.
Cet  enseignement inclut  sur
- une présentation du cadre normatif EIA 632
- l'introductio à une  théorie des systèmes technologiques
l'exposition d'un processus de conception systèmatique
- le facteur humain et l'ingénierie système
- une introduction à l'ingénierie des coûts
- le support logistique intégré à la conception
15 septembre 2006
Patrice Micouin a soutenu une thèse de doctorat intitulée "Propositions pour la définition et la mise en place de processus d'ingénierie de systèmes : Application au cas de la conception concourante dans le secteur automobile" devant un jury  composé de :
- Jean Bernard Cavaillé , Professeur Sup'Aéro, Chef du département d'enseignement ingénierie des systèmes à Sup'Aéro et chercheur à l'Onera,
Jean Claude Bocquet, Professeur et directeur du Laboratoire de Génie Industriel  (LGI) de l'Ecole Centrale Paris,
- Emmanuel Caillaud, Professeur à l'Université L. Pasteur de Strasbourg et chercheur au   Laboratoire de GEnie de la  COnception (LGECO/LICIA) de l'INSA Strasbourg,
- Améziane Aoussat, Professeur et directeur du Laboratoire de Conception de Produits et Innovation (CPI) de l'ENSAM Paris,
- Jean Paul Kieffer, Professeur et directeur du CER d'Aix-en-Provence de  l'ENSAM et chercheur au LSIS dans l'équipe IMS.
- Emmanuel Combes, Directeur du Projet Véhicule Hybride Parallèle en Innovation chez PSA Peugeot Citroën.
Airbus
Septembre 2006
AIRBUS Avionics & Simulation Products  confie à Patrice MICOUIN  une étude (Théorie des exigences dans une approche orientée modèles)  s'inscrivant dans le cadre de l'amélioration du processus d'ingénierie des exigences.
Mars 2006
Dans la continuité de l'étude précédente, AIRBUS Avionics & Simulation Products  confie à Patrice MICOUIN  la réalisation des bilans méthodes et organisation des développements  logiciels avioniques A380.
Octobre 2005
AIRBUS Avionics & Simulation Products  confie à Patrice MICOUIN  une étude sur l'applicabilité du standard EIA-632 "Processes for Engineering a System" au  développement des systèmes avioniques d'Airbus en cohérence avec les normes aéronautiques de certification ARP 4754, DO-254 et DO-178B

Logo DCN
Décembre 2006
La Direction des Systèmes de Combat de DCN   confie  à MICOUIN   Consulting  une évaluation de l'évolution  de son  processus de conception  des systèmes de combat à la suite du plan d'action  engagé consécutivement à l'évaluation de 2005.
Juin 2005
DCN Ingénierie confie  à MICOUIN   Consulting  une évaluation de ses processus d'Ingénierie du Système de Combat du Navire Armé .

Juin 2005
MICOUIN  Consulting participe au projet TOPCASED
Constitué dans le cadre du pôle de compétitivité "Aéronautique, Espace et Systèmes Embarqués", le projet TOPCASED (présentation) se propose de développer un atelier de génie système "open source" capable de supporter le développement de systèmes avionnables et spatialisables.  Au nombre des partenaires industriels du projet on peut citer AIRBUS, EADS-ASTRIUM, SIEMENS VDO, THALES AVIONICS. MICOUIN Consulting participe au Work Package 1, conçu pour définir les exigences en matière de processus de développement système, en apportant, aux cotés des industriels, sa compétence en matière de définition de processus d'ingéniérie des systèmes.
Mars 2005
Patrice MICOUIN a prononcé une conférence sur les « Systèmes de Systèmes » devant le Comité Stratégique de DCN Ingénierie.
Après avoir inscrit les « Systèmes de Systèmes » dans le cadre d’une théorie générale des 
systèmes,
Après la conférence
issue des travaux de Mario Bunge, Patrice Micouin s’est attaché à situer les spécificités des systèmes de systèmes dans leur mode particulier de formation à l’initiative de coalitions.
A partir de cette caractérisation, il a enfin dégagé quelles sont les opportunités et les adaptations du processus d’ingénierie pour les concepteurs de systèmes. Les échanges se sont poursuivis pendant le repas qui a suivi la conférence.